L’Astrologie Chinoise est basée sur plusieurs principes. Les 5 éléments, les signes du zodiaque, les étoiles, les 4 piliers, les Maisons lunaires,… Et bien d’autres calculs sont nécessaires aux interprétations. Malgré des similitudes, c’est une discipline plus complexe que l’Astrologie occidentale. Pour répondre à la question : c’est quoi l’astrologie chinoise, voici les bases pour commencer à établir son horoscope chinois.
Commandez votre thème astral pas cher et complet sur notre site avec une offre promotionnelle spéciale, pour connaître vos points forts et vos faiblesses.
Quelle est la différence entre astrologie chinoise et astrologie occidentale ? Lire notre article ici…
Qu’est-ce que l’astrologie chinoise ?
C’est quoi l’astrologie chinoise ? C’est une discipline très ancienne, pratiquée à la cour impériale de Chine pendant plusieurs millénaires. Elle serait apparue sous le règne de l’Empereur Huangdi en 2637 avant notre ère. Celui-ci répertorie les 111 étoiles. Interdite dans les milieux populaires, l’Astrologie Chinoise s’est adaptée et diversifiée. Aujourd’hui, elle s’est répandue dans tous les pays du monde. Son principe est de trouver l’harmonie et le bonheur en étudiant son caractère. On étudie les forces, les faiblesses mais aussi la destinée. Celle-ci n’est pas figée, elle est variable selon les éléments extérieurs. L’Astrologie Chinoise est en effet une discipline plus complexe qu’il n’y parait. Elle s’appuie sur plusieurs signes pour interpréter un caractère et faire des prévisions.
L’Astrologie Chinoise se base sur le cycle lunaire. Ceci explique le début du Nouvel An au moins de février. Il existe 12 cycles lunaires, chacun associé à un animal réel ou légendaire. Chaque signe est associé à un caractère dont héritent les personnes nées la même année. Chaque cycle de 12 années est attribué à un élément. Il y en a 5 qui sont eux-mêmes associés à 5 planètes. Chaque élément correspond à 2 années lunaires associées l’un au Yin, l’autre au Yang. Le profil est aussi défini par le jour, le mois et l’heure de naissance. Il s’agit des 4 piliers.
Comment fonctionne l’astrologie chinoise ?
Plusieurs critères entrent en compte pour faire un thème astrologique chinois. Tout d’abord, c’est l’année qui va définir le signe du zodiaque. Rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien ou cochon. Chacun d’eux est associé au Yin ou Yang.
On calcul également l’astre auquel appartient un cycle de 12 années. Vénus est associée au Métal, Jupiter au Bois, Mercure à l’Eau. Mars représente le Feu et Saturne la Terre. Pour connaître son élément, on regarde le dernier chiffre de son année de naissance. L’élément recouvre 2 années consécutives. Par exemple, le 0 et le 1 correspondent à l’élément Métal.
Les calculs vont tenir compte des planètes, du soleil, de la lune, de leur positionnement. Le passage d’une comète le jour de la naissance peut influencer la destinée. Les 111 étoiles ont une influence néfaste ou positive. Il en existe 14 Principales, 26 Moyennes d’Action Majeure, 23 Moyennes d’Action Mineure, 48 Secondaires.
Les astrologues chinois intègrent les 28 maisons astrales du mois lunaire. Ils correspondent aux 28 secteurs de la lune. Ceux-ci sont divisés 4 secteurs qui répondent aux noms de 4 gardiens célestes. Il s’agit du Dragon d’azur de l’est, de la Tortue noire du nord. Puis du Tigre blanc de l’ouest et de l’Oiseau vermillon du Sud.
Les paramètres de l’astrologie chinoise
Chaque animal du zodiaque représente un caractère, une personnalité, un comportement.
- Le Rat est à la fois charmeur et emporté. Il est très sociable mais aussi ambitieux, dominant, colérique.
- Le Bœuf ou Buffle est calme, fort et déterminé. Il ne s’énerve pas et fait preuve de patience. Ses amitiés comme ses amours sont solides et stables.
- Le Tigre est téméraire, libre et ambitieux. Il aime le pouvoir et l’argent.
- Le Lapin, le Lièvre ou le Chat, est narcissique, raffiné, mondain. Il recherche le confort. Il cultive le bon goût et a beaucoup d’esprit.
- Le Dragon est une figure sage, stable et forte. Il a des valeurs, il est rigoureux, perfectionniste, honnête et idéaliste.
- Le Serpent est un séducteur, il a besoin d’attirer l’attention autour de lui. Il a tendance à être égocentrique et manipulateur.
- Le Cheval est impatient, passionné et épris de liberté. C’est un bon communiquant qui aime le contact avec les autres.
- La Chèvre a des ambitions modestes et n’aime pas se mettre en avant. Elle a un caractère doux, discret et plutôt timide.
- Le Singe est malin, entreprenant et anticonformiste. Il séduit et c’est un beau parleur.
- Le Coq aime l’ordre et a le sens du dévouement. Il aime être le centre de l’attention.
- Le Chien est sincère, calme, plein de bon sens et de moralité.
- Le Porc ou sanglier aime la vie et ses plaisirs. Il est généreux mais fait aussi preuve d’un caractère emporté.
5 éléments
Les signes du zodiaque sont accompagnés d’un élément. Celui-ci va influencer le caractère et la destinée.
Le Métal correspond aux années 0 et 1. Sa planète associée est Vénus et sa couleur le blanc. Il est lié au soir, à l’automne et à la fraîcheur. Il s’unie bien avec les éléments Eau et Métal. Ses caractéristiques sont la rigueur, l’intégrité, la détermination.
L’Eau correspond aux années 2 et 3. Sa planète est Mercure et sa couleur noire ou bleue foncée. Cet élément est associé à l’hiver et au froid. Il s’entend avec les éléments Bois et Terre. Les personnalités Eau sont discrètes, attentives, communicantes et rigoureuses.
Le Bois concerne les années 4 et 5. La planète Jupiter, la couleur verte, le printemps et le matin lui sont associés. Ces meilleurs acolytes sont les éléments Terre et Eau. Il est tourné vers la nature, il a un esprit pratique et recherche l’harmonie.
Le Feu correspond aux années 6 et 7, à la planète Mars et au rouge. Il s’entend idéalement bien avec un autre Feu. Il est associé à l’été et au soleil. Ses traits de caractère sont l’énergie, la passion, la détermination.
La Terre, pour finir, a les années 8 et 9. Sa planète est Saturne, sa couleur jaune ou ocre. Ses éléments préférés sont le Bois et l’Eau. Il est lié au début de l’après-midi, à la fin de l’été, à la chaleur. Conservateur, stable, fiable, travailleur, il peut aussi être têtu et matérialiste.
4 Piliers de la Destinée
Les 4 Piliers de la Destinée, ou Bazi, est un outil pour comprendre et agir. Ils permettent d’avoir une meilleure harmonie. C’est d’abord une approche globale d’une personne, l’identification d’une personnalité. Le Bazi permet d’établir à quel signe zodiacal et à quel élément on est associé. Cela permet non seulement de se comprendre soi-même mais aussi de choisir les meilleures voies. Quels métiers, quels loisirs pratiquer, quels environnements, quelles personnes fréquenter,… On peut agir dans tous les domaines de la vie grâce à cette connaissance.
Les 4 Piliers de la Destinée sont le Jour, l’Heure, le Mois et l’Année de naissance. A partir de ces données, on établit 4 Troncs (Piliers) Célestes. Ces 4 troncs sont en relation avec 4 Branches Terrestres et des racines. L’homme est un pont entre Terre et Ciel, d’où la terminologie de céleste et terrestre. On tient compte des 5 éléments, des 12 animaux, du Ying et du Yang.
Le Tronc du Jour représente le Soi, l’intérieur. Le Tronc de l’Heure représente la vie familiale, amicale et l’inconscient. Ces deux premiers Troncs font référence à la sphère intime, sa personnalité, son potentiel personnel.
Le Tronc du Mois représente les données extérieures, la façon de communiquer. Le Tronc de l’Année représente la vie sociale et professionnelle. Ces deux Troncs sont liés aux éléments externes.
10 Tiges célestes
C’est à partir du 2ème siècle avant J.C. que les tiges célestes sont utilisées. Elles sont associées au 5 éléments. Chacun d’entre eux correspond à deux années, l’une Yin, l’autre Yang. C’est ce qu’on appelle les 10 tiges célestes. C’est toujours l’année Yang qui est en premier.
Pour l’élément Bois, les Tiges célestes sont jiǎ pour l’année Yang, yǐ pour l’année Yin. Pour l’élément Feu, c’est bǐng et dīng. Pour la Terre, on les appelle wù et jǐ. Le Métal comprend les Tiges célestes gēng et xīn. Et enfin, pour l’Eau, c’est rén et guǐ.
Les Tiges Célestes servent à former le calendrier sexagésimal. Il est en association avec les 5 éléments et les 12 animaux du zodiaque. Les 10 Tiges célestes et les 12 branches terrestres permettent une soixantaine de combinaisons. Ce calendrier basé sur un cycle de 60 ans est utilisé dans l’Astrologie Chinoise.
Les calendriers de l’astrologie chinoise
Contrairement au Calendrier grégorien, l’année ne commence pas le 1er janvier dans le Calendrier Chinois. Il débute à des dates différentes entre le 21 janvier et le 20 février. Le Nouvel An est fixé le jour de la Nouvelle Lune. Il correspond au 1er jour du 1er mois du printemps. Chaque année correspond à un signe zodiacal représenté par un animal. Les 12 signes reviennent toujours selon un même cycle. Le premier Calendrier sexagésimal a été créé par L’empereur Huangdi. Les 12 signes du zodiaque sont reliés à chaque fois à l’un des 5 éléments. Ceci constitue un cycle de 60 ans.
Le Calendrier Chinois s’est parfois adapté et a parfois perdu de l’influence. Suite à l’interdiction d’utiliser l’Astrologie Chinoise émise par les empereurs, le calendrier a évolué. Le premier de l’An était fixé le 4 ou 5 février chaque année. L’année astrologique en Feng Shui est un cycle de 9 ans commençant le 4 février. Depuis 1912, la Chine a adopté le Calendrier Grégorien. Cependant, le Calendrier Chinois est celui qui est culturellement le plus utilisé.
On peut calculer approximativement le début d’une année en se basant sur les cycles. En effet, tous les 95 ans, on retombe sur la même date. Par exemple, en 1900 et 1995, le nouvel an est tombé un 31 janvier.
Maisons Lunaires
Les Maisons lunaires, appelées aussi Maisons astrales, correspondent à 28 secteurs. La lune traverse chacun d’eux au cours d’un mois lunaire. Ils se situent autour de l’écliptique et de l’équateur. Chacune des 28 Maisons lunaires sont divisées en 4 quartiers comprenant eux-mêmes 7 constellations.
Les 4 quartiers sont représentés par des animaux totems, les Gardiens Célestes.
Il y a d’abord le Dragon d’azur de l’est, il symbolise le pouvoir et l’argent. Il est également signe de force et de chance. Ses 7 constellations sont La Corne, Le Cou, La Racine, la Chambre, le Cœur. Et pour finir la Queue et le Panier.
Le deuxième est la Tortue noire du nord ou Tortue serpent. Elle représente la sagesse et la longévité. Elle porte sur son dos la représentation de l’univers. Les 7 constellations ou loges sont Le Boisseau Méridional, Le Bouvier, La Tisserande, Le Vide. Sont associés également le Toit, la Demeure et le Mur Oriental.
Le Tigre blanc de l’ouest est celui qui a des pouvoirs magiques. Il est puissant et a un statut de créature mythologique. Les constellations sont La Fourche, La Petite Montagne, L’Estomac, Les Pléiades. Puis Le Filet, Le Bec de la Tortue et Orion.
Et enfin, le quatrième Gardien Céleste est l’Oiseau vermillon du sud. Il est associé au Soleil et à la résurrection comme le phénix. Ses constellations sont Le Puits, Le Fantôme, Le Saule, l’Etoile Oiseau, L’Arc Bandé. Ainsi que Les Ailes et le Chariot en Mouvement.
Avec les 28 Maisons Lunaires, on distingue également 3 zones étoilées appelées Trois enceintes. On les situe au pôle nord céleste. L’enceinte impériale, formée d’étoiles et de dieux, veille à la destinée de la famille impériale. L’enceinte moyenne proche du Lion, la Vierge et Cassiopée, celle des fonctionnaires et ministres impériaux. L’enceinte inférieure est destinée à l’administration locale.
12 branches terrestres
Les 12 branches terrestres ou rameaux terrestres sont associés aux 12 animaux du zodiaque chinois. Elles sont couplées avec les dix Tiges Célestes pour former le calendrier sexagésimal.
La branche terrestre correspondant au Rat est zi, associé au Yang. Pour le buffle ou bœuf, c’est chou associé au Yin. Le Tigre a pour rameau yan associé au Yang, le lapin mao associé au Yin. Le Dragon est chen, associé au Yang et le Serpent est si associé au Yin. Le Cheval a la branche wu, il est Yang, la chèvre est wei et Yin. Le singe a une branche nommée shen, il est Yang. Le Coq est you et Yin, le Chien xu et Yang. Et pour finir, le cochon est hai et Yin.
A l’origine, les Astrologues utilisés d’étranges caractères appelés les 12 Branches. Ils étaient peu compréhensibles et abordables pour la population. Pour développer la popularité de l’Astrologie chinoise, ces 12 Branches sont remplacées par 12 Animaux. Plus familiers, plus emblématiques, ils sont plus souvent utilisés et leur utilisation se répand rapidement. Les noms des animaux ont été choisis en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, la cinquième année du cycle est souvent marquée par des inondations. C’est pourquoi le Dragon, symbole de la pluie, a été choisi pour la représenter.
Planètes en astro chinoise
Les planètes ont une place importante dans l’Astrologie Chinoise. On les retrouve notamment avec les 5 éléments auxquels elles sont associées. Dans l’ordre, il s’agit de Vénus, Jupiter, Mercure, Mars et Saturne. Le Soleil et la Lune ainsi que les Comètes influent sur la destinée. Les planètes ont des caractéristiques qui agissent sur le caractère et les évènements. En Astrologie, le Soleil représente le moi, l’énergie, l’esprit. La Lune, c’est plutôt le centre de l’émotion, l’intuition, l’inconscient. Mercure, c’est l’intelligence, les relations, le langage. Vénus représente l’amour, l’union, l’harmonie. Mars a une image de dynamisme, de force, d’action. Jupiter c’est l’optimisme, la sociabilité, l’ambition. Et Saturne représente l’organisation, la concentration, la solitude.
Les 28 demeures lunaires ou 28 loges sont très utilisées dans l’Astrologie Chinoises. Elles sont divisées en 5 portions, elles-mêmes divisées en 7 demeures ou loges lunaires. La zone centrale comprend la Grande Ourse et l’Etoile Polaire. Les 4 groupes d’étoiles les plus importants correspondent à des animaux totems. Le chiffre 28 rappelle le temps moyen d’un cycle lunaire complet.
Les étoiles n’ont pas seulement une position dans le ciel, elles représentent aussi des histoires. Par exemple, dans la légende d’Altaïr et de Véga, les éléments célestes entrent en scène. La Voie Lactée représente une rivière argentée.
L’animal secret : qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi le prendre en compte ?
L’animal secret fait partie des 4 Piliers de la Destinée dans l’Astrologie Chinoise. Il représente le dernier pilier et le plus secret. Il correspond à l’heure de naissance d’une personne. L’animal associé est celui qui va donner l’interprétation la plus fine et la plus proche. Il peut également donner des éléments sur les enfants.
Pour trouver son animal secret, il suffit de trouver sa correspondance horaire. On tient compte de l’heure solaire du lieu de naissance. La journée de 24 heures est divisée en 12 parties de 2 heures chacune. Ces 2 heures correspondent à un animal.
Si vous êtes né entre 1h et 3h du matin, l’animal secret est le Bœuf. Si c’est entre 3 et 5h, c’est le Tigre, entre 5 et 7h le Lapin. Entre 7 et 9h, le Dragon, entre 9 et 11h, le Serpent. Entre 11 et 13h, le Cheval, entre 13 et 15h, la Chèvre. Entre 15 et 17h, le Singe, entre 17 et 19h, le Coq. Entre 19 et 21h, le Chien, entre 21 et 23h, le Cochon. Et enfin, entre 23h et 1h du matin, l’animal secret est le Rat.
L’animal intime: qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi le prendre en compte ?
L’Animal intime est déterminé par le mois de naissance. Il représente la période en tant qu’adulte. Il permet également d’interpréter des informations sur les parents.
Le Bœuf représente la période du 6 janvier au 3 février. Le Tigre se trouve du 4 février au 5mars. Du 6 mars au 4 avril, on retrouve le Lapin. Puis du 5 avril au 4 mai, c’est le tour du Dragon. Le Serpent se trouve entre le 5 mai et le 5 juin. Pour le Cheval, c’est du 6 juin au 6 juillet. Du 7 juillet au 6 août, c’est la Chèvre. Du 7 août au 7 septembre, c’est la période du Singe. Le Coq prend la période du 8 septembre au 7 octobre. Puis du 8 octobre au 6 novembre, c’est le Chien qui est à l’honneur. Suit le signe du Cochon du 7 novembre au 6 décembre. Et pour finir, c’est le tour du Rat du 7 décembre au 5 janvier.