Savez-vous au juste ce qu’est la Lune Rousse ? C’est la question que posa un jour jour Louis XVIII aux membres du Bureau des Longitudes. Episode fameux que nous livre François Arago dans son Astronomie populaire (astronome, physicien et homme d’État français, né le 26 février 1786).
« Je suis charmé de vous voir réunis autour de moi, dit un jour Louis XVIII aux membres composant une députation du Bureau des Longitudes qui étaient allés lui présenter la Connaissance des Temps et l’Annuaire, car vous m’expliquerez nettement ce que c’est que la Lune Rousse et son mode d’action sur les récoltes. »
Réponse…
Pierre-Simon Laplace (mathématicien, astronome, physicien et homme politique français né le 23 mars 1749) à qui s’adressait plus particulièrement ces paroles, resta comme atterré : lui qui avait tant écrit sur la Lune, n’avait en effet jamais songé à la Lune Rousse ! Laplace consultait tous ses voisins du regard, mais ne voyant personne disposé à prendre la parole il se détermina à répondre lui-même : « – Sire, la Lune Rousse n’occupe aucune place dans les théories astronomiques. Nous ne sommes donc pas en mesure de satisfaire la curiosité de Votre Majesté. »
La Lune Rousse vue par les agriculteurs
D’abord premier malentendu à dissiper : cette expression n’est pas en rapport avec la couleur rousse de la Lune. Selon l’Abbé Th. Moreux (Les influences astrales) : « le mot de Lune Rousse provient de ce que beaucoup d’agriculteurs attribuent à notre satellite le pouvoir de roussir les plantes et plus particulièrement les jeunes pousses et les bourgeons. » Cette croyance populaire est très ancienne, puisque déjà les Romains célébraient des fêtes, les Vinalia, le 23 avril et le 10 mai, où l’on suppliait Jupiter, Vénus et les Pléiades de protéger les bourgeons de la vigne.
Selon Arago cette action néfaste que la sagesse populaire attribue à la Lune Rousse serait en fait due à la perte de chaleur du sol pendant la nuit. Ce phénomène étant très marqué au printemps alors que les nuits sont encore froides et que le sol n’a pas eu le temps de se réchauffer pendant la journée.
Mais quel rapport avec la Lune ? Eh bien, ce phénomène est aggravé d’autant plus que le ciel est pur. Condition climatique favorisant par conséquent les conditions de visibilité de la Lune.
Cet argument n’est pourtant pas admis par les agriculteurs qui ne confondent pas un bourgeons roussi avec un bourgeon gelé. Car nous dit l’Abbé Th. Moreux « il est bien certain que les nuits froides, les bourgeons prennent une teinte rousse bien accusée. Quel phénomène se passe-t-il alors ? Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on a remarqué la façon dont la lumière lunaire agit sur les étoffes, leur enlevant leur teinte et désagrégeant les tissus. Il est donc prudent de ne pas encore donner tort à ceux qui accusent la Lune des méfaits que nous constatons pendant les nuits de printemps où se développent les bourgeons, époque qui correspond nécessairement avec la période appelée Lune Rousse. »
Dans notre blog, nous vous proposons régulièrement des thèmes de réflexion sur tous les sujets qui touchent à l’astrologie et à l’astronomie. N’hésitez pas à nous suivre et à nous faire part de vos commentaires.
Nous proposons également un outil pour calculer un thème astral gratuit et et horoscope sérieux et personnalisé avec un logiciel d’astrologie professionnel Azimut 35