L’astrologie est une approche multimillénaire des relations entre l’Homme et le cosmos extrêmement riche et féconde. Aujourd’hui on pourrait dire que la nature de son savoir la situe à la croisée des chemins entre les sciences humaines (ou sciences du sujet) et les sciences physiques (sciences de l’objet). Malgré l’avancée considérable qu’a connu cette ‘science’ hors-norme durant le XXe siècle, l’astrologie reste une approche complexe. Elle permet de comprendre la psyché et ses multiples liens avec l’environnement humain et naturel. On comprendra aisément que devenir astrologue ne se fera pas en un jour !
On peut envisager trois chemins pour apprendre l’astrologie :
- enseignement académique ou universitaire délivrant des diplômes reconnus par l’état,
- enseignement privé dans une école ou auprès d’un astrologue compétent ayant une longue pratique de l’astrologie,
- en autodidacte
La pratique professionnelle de l’astrologie doit reposer sur une éthique et le respect de la personne.
Comment devenir un astrologue ?
Dans le meilleur cas de figure, après 3 ou 4 ans d’étude, on peut penser qu’à l’issue de sa formation l’étudiant.e possédera le savoir théorique et la pratique minimale lui permettant de comprendre un thème astral gratuit, . Le futur astrologue pourra ainsi faire une analyse cohérente du thème astral. Il pourra communiquer sa compréhension au consultant dans le respect de son intégrité et de son libre arbitre.
Cependant l’expérience montre que c’est seulement après de longues années de pratique que l’on acquiert une véritable compétence d’astrologue. C’est pourquoi, il est recommandé à celles et ceux qui souhaitent exercer ce métier de compléter leur formation en se formant à d’autres approches : la psychologie et aux relations humaines (communication, coaching, relation d’aide…). Il est aussi recommandé d’entamer un travail personnel extra-astrologique pour mieux se connaître (développement personnel, psychothérapie…).
La règle du respect s’appliquant également à soi-même. Il va de soi que si la conscience de ses propres limites est insuffisante, il vaudra mieux renoncer à vouloir aider autrui. En effet, le déni ou la non conscience de ses propres limites et des ses vulnérabilités est incompatible avec l’exercice d’une astrologie responsable.
Si vous souhaitez faire des calculs de thème astral gratuitement, commandez un logiciel d’astrologie facile à utiliser et performant